Choisir sa carte micro-SD

Quelle carte micro-SD pour le Mavic pro ?

La carte micro-SD est le support d’enregistrement de vos photos et vidéos prises depuis le drone. Choisir une carte mémoire adaptée est essentiel surtout en vidéo. Ceci d’autant plus que le Mavic filme en 4K, imposant un support dont l’écriture permet le haut début. Voici quelques définitions permettant de bien choisir sa carte micro-SD.

1 – La capacité de la carte.

C’est le volume de donnée qui peut être contenu sur la carte micro-SD. Exprimé désormais en Go (Giga octets). La certe que vous choisire dépendra de l’usage que vous aurez de la caméra.

Pour un usage vidéo HD (720 pixels) et pour un usage photographique, 8 à 16 Go permettront de filmer plusieurs heures.
Pour un usage vidéo full HD et 2.7 K (1080 et 2700 pixels), 32 Go sont conseillés.
Pour faire de la 4K, 64 à 128 Go sont conseillés pour utiliser sereinement votre drone durant une session d’une demi-journée.

Attention toutefois, nous recommandons de privilégier des cartes de taille moyenne (32 Go semble un bon compromis) de manière à changer régulièrement de carte et éviter de perdre plusieurs heures de vol en cas de destruction du drone…

carte micro SD

2- la vitesse d’écriture

C’est le facteur le plus important dans le choix de votre matériel. On s’attachera d’ailleurs à se fournir auprès de marques réputées (Panasonic, SanDisk, Lexar, Kingston, Transcend…) et auprès de magasins ayant pignon sur rue de manière a éviter les contrefaçons et donc les fausses cartes rapides. Si la vitesse d’écriture ne peut pas être tenue, vous ne pourrez simplement pas filmer dans la définition souhaitée…

Deux paramètres sont à distinguer :
– la classe de vitesse
– l’indice de vitesse

2.1 La classe de vitesse

C’est la vitesse minimale basée sur un test en situation défavorable. La classe défini donc un niveau minimum de performance de la carte en matière d’écriture. Deux normes précisent cette vitesse : la norme SDHC (class 1 à 10) est plus ancienne, elle est maintenant complétée par la norme UHS (plus rapide).

2.2 L’Indice de Vitesse

C’est la vitesse maximale de la carte. Cette vitesse peut être exprimée directement en méga bytes par seconde (MB/s, pour mémoire, 8 MB/s = 1 Mo/s). Mais attention, il s’agit souvent d’un débit en lecture

On trouve aussi souvent une référence de type 100X ou 500X ou 600X… Il faut savoir que 1X = 150  ko/s. 600X correspond donc à 90 Mo/s.

vitesse carte micro SD

2.3 Recommandation de DJI

DJI recommande une carte de classe 10 ou UHS-1 minimum. Attention toutefois, certaines carte UHS-3 ne semble pas compatible !?
Pour ma part, j’utilise des cartes SanDisk UHS-3 de 32 Go.
Enfin, sachez que le format de fichier de la carte doit être FAT32.

Des cartes recommandées :
– SanDisk Extreme 32 et 64 Go (43 euros en 64 Go)
– SanDisk Extreme plus 32 et 64 Go (59 euros en 64 Go). Recommandée pour la 4K.
– Lexar 1000X 32 et 64 Go (55 euros en 64 Go)
– Transcend 64 Go (67 euros)

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Mon Iphone (dont je me sert pour piloter le mavic) à une mémoire de 8Go, est-il possible de continuer à enregistrer sur mon mavic (carte Sd de 128Go) alors que l’on m’indique sur le retour vidéo que la mémoire de mon téléphone est pleine?
    Merci pour votre aide précieuse.

    Bien à vous,

    Augustin

Laisser un commentaire