Test : les hélices platinum sur Mavic Pro classique

test helices platinum faible bruit

La sortie de la version Platinum du Mavic Pro, amène son lot de nouveautés aux rangs desquelles une batterie (seule la couleur change) et des hélices Faible bruit (low noise), une vraie évolution.

Ces hélices ont été totalement redessinées : extrémités modifiées, taille allongée, courbures et galbe retravaillés, bref, une vraie cure de jouvence…

Et un résultat pas inintéressant. Le bruit généré est significativement différent. Les hélices sont légèrement moins bruyantes et surtout le bruit est plus sourd, dans les basses et de ce fait, le bruit du drone est moins agressif. On se rapproche du bourdon en s’éloignant du moustique… En terme de puissance sonore, le gain est de 2 dB, peux significatif lorsque l’on est à coté de l’appareil mais vraiment audible à longue distance : on gagne plusieurs dizaines de mètres avant d’entendre le Mavic Pro équipé Platinum par rapport au Mavic Pro équipé classique.

Bref, sans être indispensables, ces nouvelles hélices donneront un petit coup de jeune à votre Mavic pro et permettront aux plus exigeants d’être aussi un peu plus discrets…

> 10 euros la paire d’hélices

FAQ

Les hélices faible bruit dites platinum (ref 8331) sont elles compatibles avec le Mavic Pro « classique » ?
Oui. Le système de montage est identique.
Les moteurs et les controleurs (ESC) sont compatibles.
DJI indique de manière officielle sur son site web que les hélices sont compatibles avec les drones Mavic Pro et Mavic Pro Platinum.

L’usage de ces hélices a t-il des conséquences sur la garantie DJI ?
Aucune, ce sont des hélices officielles et leur usage est acceptée par le fabriquant, leur utilisation avec le Mavic Pro classique est donc couverte par la garantie constructeur.

Faut il prendre des précautions particulières ?
Il est fortement recommandé de faire fonctionner le drone avec 4 hélices du même type (soit 4 hélices classiques ref 8330) soit 14 hélices Faible bruit (ref 8331).
L’utilisation d’un firmware récente (>1.03.700) semble aussi recommandé.

Ces nouvelles hélices modifient elles l’autonomie du drone ?
Non, en soit elle ne font ni perdre ni véritablement gagner de temps de vol au drone.
Sur la version Mavic Pro Platinum, c’est la nouveauté concernant les ESC qui permet au drone de gagner 3 minutes de vol.

Ces nouvelles hélices permettent elles de réduire le bruit généré par le drone ?
Oui, de 2 décibels environs. Mais ce qui est le plus remarquable, ce n’est pas cette petite diminution de puissance sonore, mais le son généré qui est moins aigu et donc moins agressif à l’oreille.

Tarif ?
10 euros la paire d’hélices (contre 9€ la paire d’hélices classiques). Compter donc 20 € pour équiper un drone.

Pour le fun
Existe en 2 coloris.

 

2 Commentaires

  1. J’ai constaté une stabilité en vol plus aléatoire et une réactivité plus faible (marche avant / marche arrière, notamment) avec ces hélices , suis-je le seul dans ce cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*