Les filtres ND

Un filtre ND, c’est quoi ?

Le filtre ND (pour Neutral Density) est un filtre neutre : il n’altère pas les couleurs.
Son action consiste à réduire le flux de lumière arrivant dans le capteur. En photo cela permet essentiellement d’améliorer le contraste d’une image réduisant le risque de cramer (ou sur-exposer) une zone claire qui contrasterait avec une zone plus foncée.

Quel intérêt pour la vidéo en drone ?

En réduisant le flux de lumière, le filtre ND permet de réduire la vitesse de prise de vue tout en gardant une exposition correcte. C’est fondamentale en vidéo aérienne, car avec une vitesse de déplacement relativement importante, une vitesse d’obturation trop élevée (1 000ème de seconde et plus rapide encore) créé une vidéo saccadée.
Une vitesse plus lente permet, sur chaque image et compte tenu de la vitesse de déplacement d’obtenir une image légèrement floue qui donne un rendu vidéo beaucoup plus fluide à l’oeil.
Le filtre ND est donc le moyen d’éviter l’effet saccade.

Quel filtre choisir ?

Dans des conditions de luminosité normales, le but est de ramener la vitesse d’obturation

  • au 50ème de seconde pour les vidéos à 25 fps
  • au 120ème de seconde pour les vidéos à 30 fps

On choisit donc le filtre dont le facteur d’atténuation permet de se rapprocher de ces valeurs. Le calcul est simple, on applique le facteur d’atténuation à la vitesse d’obturation.
Exemple : Si la vitesse d’obturation est au 800ème, un ND 16 permettra de ramener la vitesse au 50ème (800 / 16 = 50).

Filtre ND

Echelle approximative :

ND 4 : lever et coucher de soleil

ND 8 : temps couvert ou partiellement nuageux

ND 16 : temps ensoleillé

ND 32 : très forte luminosité (neige ou mer)

Conseils d’achat

Verre vs plastique

Le filtre doit être en verre et non en plastique. Le plastique se raye plus facilement et le rendu final est de moins bonne qualité. Un bon verre est traité sur ses 2 faces. Un mauvais verre aura tendance à engendrer du vignettage (cercles foncés sur les bords de l’image) et engendrera du bruit (granulosité sur les zones de même couleur)

Attention aux filtres trop lourds ou trop encombrants…

L’équilibrage de la nacelle est fragile et complexe. L’ajout d’un filtre trop lourd ou trop volumineux pourra empêcher l’initialisation et l’action de la nacelle, voir abîmer ses moteurs.

Les marques qui sortent du lot :

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