Fox Alpha Tango : le contenu intégral de la formation pour préparer le test Drone de loisir

L’attestation de formation Fox Alpha Tango est obligatoire pour tous les télépilotes de loisir utilisant un drone de plus de 800 grammes en France. (En savoir plus sur les nouvelles règles pour le drone de loisir > 800 grammes)

Cette attestation de formation est obtenue après avoir réussi un sans faute aux 20 questions d’un questionnaire à choix multiple mis en place par la DGAC. L’accès au QCM est possible uniquement après avoir regardé les 20 vidéos en ligne constituant la formation Fox Alpha Tango. Compter pour cela environ 15 minutes.

La formation comme le QCM sont gratuits. En cas d’échec au QCM il est possible de recommencer autant de fois que souhaité, toujours gratuitement.

Vous trouverez ci dessous le contenu de la formation dispensé dans les vidéos (1er novembre 2018). N’oubliez pas, pour accéder au QCM, vous devez visionner les vidéos du site Fox Alpha Tango

1- Les règles de l’air

1-1 Introduction (49 secondes)

Le terme « aéronef » désigne tout engin volant comme : un navion, un hélicoptère, un dirigeable, une mogolfière, un planeur, un multicoptère…

L’espace aérien au dessus de nos têtes est organisé pour assurer la sécurité des aéronefs
Comme sur la route, il y a des règles à respecter. Utiliser un naéronef télépiloté peut être dangereux !
Chaque année, prs d’une centaine de rapprochements à risques avec des aéronefs télépilotés sont signalés par des pilotes.

1-2 Où puis je voler ? L’espace aérien (42′)

Pour assurer la sécurité des autres aéronefs, je ne dois jamais voler à plus de 150 mètres au-dessus du sol.
Cette hauteur ne peut être dépassée que si je pratique l’aéromodélisme en club sur un site qui figure dans la publication de l’information aéronautique avec un plafond supérieur à 150 mètres.

Pour assurer la sécurité des autres aéronefs certaines zones sont interdites aux aéronefs télépilotés. D’autres zones fixent des hauteurs maximales de vol inférieures à 150 mètres. Cliquez sur « en savoir plus » pour accéder à la carte de restrictions pour les drones de loisir mise en place par l’IGN et la DGAC sur le site géoportail.

1.3 Où puis je voler ? Loin des aéroports (37′)

Je ne dois en aucun cas voler à proximité des aéroports, des aérodromes et des héliports.
Les aéroports, aérodromes et héliports sont protégés par des volumes qui dépendent de la taille de la piste. La carte des restrictions pour les drones de loisir tient compte des zones de protection des aéroports, aérodromes et héliports

1.4 La priorité en vol (34′)

D’autres utilisateurs de l’espace aérien, comme des hélicoptères d’urgence ou des aéronefs militaires, sont susceptibles de voler à basse altitude, là ou je fais voler mon aéronef.

Lorsque j’aperçois un autre aéronef, je pose mon appareil immédiatement !
Je ne vol jamais sur un site d’accident, d’incendie ou de sinistre car des opérations aériennes de secours peuvent s’y dérouler.

2- Les règles en vol : la protection des personnes et des sites sensibles

2-1 Introduction (42′)

Rappel : le premier objectif de la réglementation est d’assurer la sécurité des autres aéronefs.

Le second objectif est celui d’assurer la sécurité des personnes au sol.
Mon aéronef télépiloté peut occasionner des blessures sérieuses aux personnes présentes au sol.

2-2 Les restrictions de vol : en agglomération (36′)

Je ne dois pas voler en agglomération au dessus de l’espace public.
Je peux voler dans un espace privé en agglomération sous réserve de l’accord du propriétaire des lieux et en respectant une hauteur et une vitesse adaptées à l’environnement immédiat (arbres, bâtiments…). 

2-3 Les restrictions de vol : près des sites sensibles (33′)

Je ne dois pas survoler les sites sensibles comme : des centrales nucléaires, les zones militaires, des hôpitaux, des prisons, des réserves naturelles. 

2-4 Les restrictions de vol : où trouver l’information (10′)

Les agglomérations et les zones interdites de survols du fait de la présence de sites sensibles apparaissent sur la carte de restrictions pour les drones de loisir.


3- Les règlements et démarches préalables à respecter

3-1 L’aéronef télépiloté pèse plus de 800 grammes : la formation

Pour piloter un aéronef de plus de 800 grammes :
– je dois me former
– je dois avoir plus de 14 ans
– je dois avoir passé avec succès un test en ligne
– Lorsque je télépilote un aéronef, je dois être en mesure de présenter mon attestation de suivi de formation obtenue après réussite du test en ligne
– Si j’ai moins de 14 ans je peux télépiloter mon aéronef à condition d’être accompagné d’un adulte de 18 ans révolus et titulaire de l’attestation

3-2 Mon aéronef pèse plus de 800 grammes : l’enregistrement (29′)

Avant d’utiliser mon aéronef de plus de 800 grammes :
– je dois l’enregistrer sur le site Alpha Tango.
– Lorsque je télépilote un aéronef de plus de 800 grammes je dois être en mesure de présenter mon extrait d’enregistrement. Cet extrait est disponible sur le site Alpha Tango.

3-3 Mon aéronef pèse plus de 800 grammes : les obligations d’équipement (18′)

Mon aéronef doit être équipé de dispositifs de limitation de hauteur de signalement lumineux et de signalement électronique. Ces dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur. Je me renseigne régulièrement sur la réglementation applicable. https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/drones-loisir-et-competition

3-4 La pratique de l’aéromodélisme dans un cadre associatif (44′)

Je suis dispensé des obligations d’équiper un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes des dispositifs requis par la loi lorsque :
– je pratique mon activité au sein d’un club affilié à une fédération d’aéromodélisme reconnue, FFAM ou UFOLEP
– je vole sur un site d’aéromodélisme publié à l’information aéronautique où cette exemption s’applique
La formation délivrée dans un club affilié à une fédération agréée peut être reconnue comme équivalente à la formation Fox Alpha tango.
La fédération me délivre alors une attestation de suivi de formation.

3-4 La pratique de l’aéromodélisme : l’assurance (24′)

Je suis responsable des dommages que je cause aux personnes et aux biens.
Avant de faire voler un aéronef télépiloté, je vérifie les conditions dans lesquelles je suis assuré pour cette activité. Je contracte une assurance spécifique ou m’assure que je suis couvert par mon contrat de responsabilité civile.

4- Avant le vol les règles et les bonnes pratiques

4-1 introduction (13′)

En aviation, les vérifications avant chaque vol sont essentielles pour garantir la sécurité. C’est également vrai avant de faire voler un aéronef télépiloté.

4-2 Avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, les démarches (70′)

Je connais le manuel d’utilisation et les précautions d’usage définies par le constructeur de mon aéronef.
En particulier, avant de voler, je m’assure que je maîtrise les fonctionnalités d’urgence comme « le retour à la maison » ou le « posé automatique », si mon aéronef en est équipé.

Avant tout vol j’inspecte et je vérifie l’état général de mon aéronef.
Le signal GPS n’est pas fiable à 100% !
Je dois m’assurer que la position fournie par le GPS est cohérente et que la couverture satellitaire est suffisante.

4-3 Avant le vol : les batteries  (27′)

Lorsque j’utilise un aéronef télépiloté contenant des batteries lithium, je les manipule avec précaution et je vérifie leur niveau de charge.
Pour connaître les conditions de transport de batteries lorsque vous voyagez en avion, cliquez sur en savoir plus.

4-4 Avant le vol : les règles et les bonnes pratiques, les conditions météorologiques (18′) 

Je m’assure avant de voler que les conditions le permettent, je n’utilise pas mon aéronef télépiloté par mauvaise visibilité et par vent fort.

5- En vol : les règles

5-1 Les règles à respecter en vol (1″18)

  • Je ne survole pas les personnes
  • Je garde touours mon aéronef télépiloté en vue
  • Je n’utilise pas un aéronef télépiloté la nuit. L’interdiction de vol de nuit porte sur la « nuit aéronautique » qui commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil.
  • Je ne pilote pas mon aéronef depuis un véhicule en mouvement
  • Mon aéronef est équipé d’un moyen de prise de vues : je respecte la vie privée d’autrui.
  • Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées
  • Et je n’en fais pas une utilisation commerciale

5-1 Les règles à respecter : l’immersion (20′)

  • Le vol en immersion est autorisé si à tout instant une autre personne conserve l’aéronef en vue directe et est en mesure d’intervenir sur le vol.

6- Les sanctions

6-1 Les contraventions (32′)

Je suis passible d’une contravention si : 
– je fais voler un aéronef de plus de 800 grammes sans avoir suivi la formation
– je n’ai pas enregistré mon aéronef de plus de 800 grammes
– je fais voler un aéronef de plus de 800 grammes sans être en mesure de présenter mon attestation de formation ou l’extrait d’enregistrement
– mon aéronef de plus de 80 grammes n’est pas équipé des dispositifs prévus par la réglementation en vigueur

6-2 Les délits (26′)

Le survol de certaines zones interdites est un délit.

Je risque 6 mois de prison et 15 000 € d’amende si je survole par maladresse ou par négligence une zone interdite de survol pour des raisons militaires ou de sûreté publique.

Le non respect des règles de sécurité est un délit

Je risque 1 an de prison et 75 000 € d’amende si je fais voler mon aéronef dans des conditions non conformes aux règles de sécurité de l’aviation civile.

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