Le mode normal (ou P-mode)

Modes de pilotage Atti OPti et GPS

C’est le mode par défaut, le mode « normal ». Autrefois appelé P-mode, P pour Positionning.

Il se décline en 3 versions en fonction de la qualité du signal GPS reçu et de la possibilité d’utiliser le VPS (Visual Positionning System, c’est à dire l’ensemble de caméras optiques placées à l’avant et en dessous du drone qui nécessite une certaine luminosité pour opérer) qui sont autant d’aides au positionnement du drone.

Si il n’y a ni réception GPS, ni possibilité de positionner le drone visuellement, le Mavic évolue en mode ATTI (pour attitude).
Si le VPS est opérationnel mais pas le GPS, le Mavic évolue en mode OPTI (pour optical)
Si le signal GPS est bon, le VPS peut se cumuler au positionnement GPS. Le Mavic évolue en mode GPS (ou P-GPS)

Mode GPS

L’indication GPS indique que le positionnement et la stabilisation se font à l’aide du GPS et si possible du Vision Positionning System. Lorsque le VPS avant est activé et que la luminosité est suffisante, l’assiette du drone est au maximum de 16° (inclinaison du drone sous l’horizontale) et la vitesse au maximum de 36 km/h. Quand le détecteur d’obstacle est désactivé, l’assiette passe à 25° et la vitesse maximale à 58 km/h.
Ce mode de déplacement offre beaucoup de sécurité et de précision aux déplacements du drone.

Mode OPTI

En cas de mauvaise couverture satellite, le drone passe en mode OPTI, c’est à dire que seul le Vision Positionning System est utilisé pour stabiliser la position du drone (caméra sous le drone), aidé toutefois du baromètre pour caler l’altitude du drone. Selon la luminosité et la qualité des repères au sol la précision est toute relative.

Mode ATTI

Le drone passe automatiquement en mode ATTI quand le signal GPS n’est pas suffisant et que les conditions de lumière ne permettent pas au Vision System de fonctionner correctement. C’est le mode de positionnement et de pilotage le plus dégradé, c’est à dit offrant le moins de stabilité au drone. Le mode P-atti utilise seulement l’altimètre du drone pour stabiliser sa position. Il reste (à peu près) à la même altitude mais peut dériver sensiblement. Il convient alors d’être précis et réactif sur les sticks de la télécommande.

Le mode ATTI

6 Commentaires

  1. À préciser, hors captage suffisant des signaux GPS :
    – En mode OPTI, l’altitude max est limitée à 5 m. (16 pieds)
    – En mode ATTI, l’altitude max est limitée à 30 m. (98 pieds)
    – On peut forcer le passage en mode ATTI en désactivant le VPS

    • Obiwan,
      Merci de ce commentaire. J’ai bien essayé de forcer le passage en mode ATTI en désactivant le VPS mais je n’ai pas l’impression que le drone passe ATTI. S’il a du signal GPS il continue d’indiquer GPS Mode et il reste très stable.
      Je pense que si mode VPS est déactivé, tant qu’il à un signal GPS suffisant il reste en GPS mode. Je me trompe ?

  2. Bonjour,

    J ai fait marcher mon mavic dans un grand garage, et je trouve qu il allait trop lentement malgré la commande à fond .
    Y a t’il une manip a désactivé ou autre pour lui donner plus de vitesse.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*