Paramétrer la nacelle

parametrage nacelle du mavic

A quoi sert la nacelle ?

La nacelle (en anglais Gimbal) permet de stabiliser l’image en préservant la caméra des vibrations du drone et en amortissant les mouvements liés au pilotage et au déplacement du drone. La nacelle du Mavic est stabilisée mécaniquement sur 3 axes. 3 petits moteurs reliées à une centrale inertielle équilibrent en permanence la caméra afin qu’elle puisse rester dans une position stable (par défaut à l’horizontale dans l’axe du drone).

la molette gauche agit sur le tiltLe tilt : un élément clé pour vos vidéos

Par défaut, la nacelle du Mavic a une latitude de mouvement allant de l’horizontale (angle de 0°) à la verticale à -90° (la caméra pointe vers le sol).

Le mouvement de la nacelle consistant à faire varier l’inclinaison de la caméra en cours de plan s’appelle le tilt. Si en photo l’inclinaison de la caméra permet simplement de varier les cadrages, le mouvement de tilt revêt une dimension supplémentaire en vidéo : il permet de faire apparaître une scène ou d’accompagner un sujet. C’est un mouvement des plus spectaculaires en matière de vues aérienne, c’est aussi un mouvement qui requiert une dose de dextérité au pilote et un bon calage de ses réglages.

La molette gauche pour agir sur le tilt

La molette de gauche de la télécommande permet de faire varier le tilt, y compris pendant le vol et l’enregistrement d’une vidéo.

Bien paramétrer sa nacelle

En fonction de l’usage de chacun et de l’effet recherché, différents paramètres sont ajustables.
Accès à ces paramètres :
Menu général  >>> Menu nacelle >>> Paramètres avancés
les paramètres de la nacelle du mavic

Les paramètres liés à la verticale sont regroupés dans la section Pitch settings. Le yaw concerne le pivotement horizontal.

Le buffer

C’est l’amortissement du mouvement. Un buffer plus élevé engendre :

  • un démarrage du mouvement plus lent
  • un arrêt du mouvement plus lent

Les mouvements étant moins brusques, les à-coups sont moins perceptibles, c’est plus agréable à l’oeil par contre le pilote maîtrise moins le moment du départ et d’arrêt du mouvement ce qui peut faire rater la prise de vue… Saut cas particulier, choisir entre 10 et 15.

La vitesse

C’est la vitesse de rotation de la nacelle vers le bas ou le haut.
Une vitesse intermédiaire est conseillée, entre 10 et 20.

Passer au dessus de l’horizontale : Tilt à +30°

Il est possible d’autoriser la nacelle à pointer la caméra au dessus de l’horizontal.
Pour cela, activer l’option Gimbal Tilt Limit.
Cette option activée, le risque de voir les hélices du drone apparaître à l’image est important mais c’est un choix qui permet d’amplifier le mouvement de tilt et donc la qualité de certaines vues. En fonction de sa vitesse (Horinzontal Speed) le drone bridera l’angle, 30° est un maximum, en pleine vitesse ce sera moins pour limiter le risque de voir les hélices à l’image.

 Suivi Synchronisé du Lacet Nacelle (Gimbal pan synchronous follow)

En activant cette option, la nacelle anticipera les mouvements de rotation (lacet) du drone pour rendre le changement de direction plus fluide à l’image. Très intéressant pour le rendu cinématographique de vos vidéos.

Passage direct de l’horizontale à la verticale

Il est possible de personnaliser les boutons C1/C2 ou le joystick de la télécommande pour passer directement de 0° à 90° et inversement.
On peut aussi le faire via le menu nacelle >>> Gimbal Recenter

Mode FPV ou Suivi/Follow

Détermine le comportement de la nacelle pour suivre le mouvement du drone.

FPV = First personn view
C’est ce que verrai une personne assise dans le cockpit du drone : la nacelle réduit les vibrations mais ne corrige pas les variations d’angle par rapport à l’horizontale (assiette et roulis). En utilisant ce mode, le pilote se trouve en immersion, il suit et subit les mouvements du drone. Rarement activé pour réaliser des vidéos car assez « instable ».

Mode Suivi ou Follow
La nacelle jour totalement son rôle est maintient la caméra alignée sur la ligne d’horizon en corrigeant le roulis et l’assiette de la caméra.

 Ajuster l’horizontale de la nacelle

Permet de régler l’horizontalité de la caméra en agissant sur le roulis. Voir la vidéo :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire