RTH : quand le drone revient tout seul…

Fonction RTH return home du Mavic

RTH : Return home (retour au point de départ)

Le déclenchement de la fonction RTH (en français : retour à la maison ou plutôt retour au point de départ) conduit immédiatement le drone à revenir au dernier Home Point enregistré. Il y a trois situations où le RTH est déclenché :

  • RTH commandé par le pilote
  • RTH imposé par le drone suite à la perte de liaison entre le drone et la télécommande (ou le smartphone en mode wifi). Aussi appelé Failsafe RTH.
  • RTH imposé par le drone suite à une batterie faible

Bien comprendre le comportement du drone pendant un RTH permet d’anticiper la trajectoire de retour en cas de rupture de liaison entre la télécommande et le drone, et de paramétrer correctement l’altitude de Failsafe.

Le Home Point

En bon « français » : le « point de départ » : là où le drone revient si il se perd (ou si on le lui demande).

Si le signal GPS est suffisamment fort avant le décollage, le Home Point est enregistré avant même de décoller. Un message sonore est émis par DJI Go (Home point updated). Si non, celui ci est enregistré dès que le signal GPS est suffisant. Attention, dans certains cas l’endroit peut être inapproprié !

Il est conseillé de TOUJOURS attendre l’indicateur « Home point recorded/updated » avant de décoller, de manière à ce que si un RTH est déclenché, le drone puisse se poser dans un endroit approprié.

Failsafe RTH

C’est le Return home consécutif à une rupture de liaison radio entre la télécommande et le drone (rupture de 3 secondes consécutives avec la télécommande, ou 20 secondes avec le smartphone en wifi). Il s’active automatiquement, sauf si il y a un problème avec le compas ou si le Home Point n’a pas été enregistré. Le Return Home peut être désactivé en cours de route par le pilote, dès que le contact radio est rétabli et si le pilote en ordonne interruption (affichage dans DJI Go).

A noter :

  • si le signal GPS est mauvais ou rompu, il ne peut pas y avoir de RTH.
  • le drone évitera les obstacles pendant le RTH si le Vision System est activé.
  • la hauteur de la route de retour au point de départ est défini par le paramétrage « Failsafe Altitude ». C’est une hauteur de vol définie dans DJI Go (par défaut 30 mètres), altitude à laquelle le drone vient se placer avant d’effectuer tout mouvement dans le plan horizontal lors d’un RTH. Ceci permet d’éviter des obstacles tels que arbres, lignes électriques, câbles…, si la hauteur est correctement paramétrée.
    Pour la paramétrer : DJI Go > Camera > Failsafe Altitude.
  • Pendant que le drone rejoint la hauteur du Failsafe, le pilote ne peut pas contrôler le drone. Il faut pour cela interrompre le RTH en appuyant sur le bouton RTH.

RTH demandé par le pilote (Smart RTH)

Appuyer sur le bouton RTH de la télécommande ou celui de DJI Go pour lancer ce retour au point de départ. DJI Go demande une confirmation. Si le Vision System est désactivé (ou si la luminosité est trop mauvaise), le pilote peut influer sur la trajectoire du drone en utilisant les sticks pendant ce RTH.

Ce RTH peut être interrompu en appuyant sur le bouton Flight Pause sur la télécommande ou en cliquant sur le bouton Stop sur le smartphone.

Le Systeme de protection à l’atterrissage est activé automatiquement pendant un RTH demandé par le pilote et que l’Auto Landing est utilisé :

  • Si la protection à l’atterrissage détermine que le sol est bon pour atterrir, le Mavic Pro atterrira automatiquement
  • Si la protection à l’atterrissage détermine que le sol n’est pas bon, le Mavic Pro attendra la confirmation du pilote
  • Si la protection à l’atterrissage n’est pas opérationnelle, l’application DJI Go affichera un message d’atterrissage lorsque le drone sera à moins de 50 cm du sol. Baissez le stick de commande de l’altitude (stick gauche par défaut) ou utilisez l’atterrissage automatique (Auto-landing).

RTH Batterie faible

Lorsque la batterie atteint un niveau critique, un RTH est opéré. Cela se fait en 3 étapes :

  • Lorsque la batterie atteint un premier niveau d’alerte, une alarme sonore se déclenche
  • Lorsque la batterie atteint le niveau critique, un message apparaît permettant au pilote d’annuler le RTH qui sera automatiquement réalisé si le pilote n’agit pas dans les 10 secondes.

Les 2 niveaux sont déterminés automatiquement en fonction de la hauteur du drone et de son éloignement du point de départ.

A savoir : il est possible d’annuler un RTH à tout moment en appuyant sur le bouton RTH de la télécommande.

Le drone atterrira automatiquement si le niveau de batterie peut supporter uniquement le retour au sol. Le pilote peut utiliser la télécommande pour influencer l’orientation du drone pendant cette descente. Il est possible de débrayer cette descente en poussant le stick des gaz vers le haut et en commandant un déplacement du drone avec l’autre stick pour changer son point d’atterrissage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*