Comparatif Spark – Mavic – Bebop 2

comparatif-spark-mavic-bebop-breeze

C’est le petit dernier de la grande famille DJI. Le SPARK déboule sur un segment de marché jusqu’ici délaissé par la marque chinoise : les drones dits de « selfie ». Comme à son habitude, DJI excelle dans l’exercice avec un drone qui surpasse ses concurrents sur le pilotage, la stabilisation et même si la vidéo produite n’est « que » de la HD (1920 x 1080 pixels), elle n’a pas de concurrent en terme de qualité sur ce segment de marché.

Alors bien sûr, on n’est plus dans les drones jouets à 100 € (ou moins). C’est une vraie caméra volante qui satisfera non seulement le geek en mal de nouveauté géniale, mais aussi tout à chacun qui souhaite ramener un souvenir de qualité tout en sortant de l’ordinaire, vue aérienne oblige. Un complément passe partout aussi pour photographes ou vidéastes occasionnels désireux d’introduire quelques vues aériennes sans trop de prétention.

Un peu moins polyvalent et sophistiqué que le Mavic, il est encore plus simple d’utilisation et propose un mode de commande sans télécommande ni smartphone, même si ces 2 modes de contrôles son toujours possibles (et sans doute même recommandés…).

Pour ce comparatif, nous avons retenus 3 autres drones concurrents :

  • Le Breeze (Yunnec) sorti début 2016. Un pionnier sur ce segment, si le Breeze propose la 4K c’est sont seul avantage sur le Spark. En un an, l’aide au pilotage et à la stabilisation ont connus de véritables mutations. Le breeze ne pourra maintenant satisfaire que les amateurs de selfie purs et durs…
  • Le Bebop 2 (Parrot) sorti début 2016 également. Le bebop 2 gagne la bataille de l’autonomie (25 minutes vs 16 pour le Spark) mais il se trouve a égalité (format vidéo HD) ou totalement dépassés sur tous les autres aspects par le Spark (compacité, poids, stabilité de vol, vols intelligents…. etc)
  • Le Mavic (DJI), sont grand frère. Alors bien sûr, pour une utilisation purement selfie, le Spark surpasse le Mavic Pro (compacité, poids, rapidité de mise en oeuvre…). Reste que le Mavic offre un plus de polyvalence (vidéo 2.7 et 4K; autonomie, stabilisation vidéo 3 axes), et dans bien des cas de figure, le spark ne ringardise pas la vedette des 6 derniers mois. Ils répondent chacun à des besoins différents : un peu plus transportable et simple d’utilisation pour le Spark, un peu plus puissant pour le Mavic.

Le drone

Seul point faible du Spark : l’autonomie en vol. Mais 15 à 16 minutes sont toujours suffisantes pour ramener un souvenir inattendue et sortant de l’ordinaire… Disons que les plans seront moins travaillés qu’avec un Mavic ou un Phantom 4.

comparaison spark mavic bebop

La caméra

Coté stabilisation, la nacelle 2 axes proposée par DJI constitue un pas en avant dans cette catégorie de drone : le Breeze et le Bebop 2 se contentant d’une stabilisation numérique. Un positionnement tactique qui permet de ne pas trop mordre sur les plate-bandes du Mavic (3 axes) mais aussi de miniaturiser l’ensemble au maximum : une bonne pioche lorsque le drone est en l’air et immobile; ou en travelling avant ou arrière, sans rotation, un choix qui se paie sur les vidéos quand le drone tourne…

Aide au pilotage

Un sans faute dans cette rubrique pour le Spark qui se paie même le luxe de proposer des nouveautés par rapport au Mavic, avec les 4 trajectoires automatisées du menu Quickshot (Rocket, Circle, Spirale et Dronie). Admirable de proposer autant de technologie dans un appareil aussi petit !

Télécommande

Le pack de base est vendu sans télécommande. Il faudra mettre 200 euros de plus pour avoir accès à ce confort de pilotage (le pack à 799 € propose aussi 2 batteries supplémentaires et d’autres accessoires). Si le pilotage depuis le smartphone est efficace et assez instinctif, la précision du vol est tout de même moindre. L’investissement nous paraît opportun d’autant que le pack Bundle Fly more est bien fourni…

Prix

Bien sûr, le Spark se positionne dans le haut de gamme pour ce type de drone. Mais au vu des performances tant techniques qu’en terme de qualité de stabilisation de l’image et du vol, la Spark ridiculise ses concurrents et va tailler des croupières aux amateurs de Mavic les moins exigents en terme de polyvalence et de définition de l’image. Un beau produit, « cher », mais qui vaut son prix…

Review et tests

Voici quelques liens pour parfaire son opinion sur le Spark