Spark vs Mavic : les dimensions

Le drone Mavic a révolutionné le monde du drone en réunissant pour la première fois dans un appareil compact de moins de 800 grammes une caméra 4K et une stabilisation de très haut niveau. L’arrivée du Spark (toujours chez Dji) remet elle en cause la suprématie du Mavic en particulier pour les vidéos de sport, de nature et d’aventure ?

Voici en 5 épisodes un comparatif exhaustif sur les points forts et aussi les faiblesses de ces deux appareils. Un match qui n’est pas gagné d’avance…

Episode I : match Spark-Mavic dimension et poids 
Episode II : comportement en vol, télécommande…
Episode III : l’application DJI GO 4

Episode I : Un drone ultra compact … bien encombrant !

Ce qui frappe à la réception du pack combo du Spark, c’est sa taille extrêmement réduire. Comparé au pack combo du Mavic, le grand frère est plus de deux fois plus gros, l’écart est impressionnant. L’ouverture de la boite contenant le drone est encore plus bluffante : le Spark est incroyablement petit. Visuellement, il n’y a pas photo, le Mavic prend un sacré coup de vieux !

Passé la stupeur du premier coup d’oeil, vient le temps de l’analyse.
Tout d’abord, pour diminuer la taille du packaging, DJI livre plusieurs accessoires directement dans la sacoche du Spark alors que pour le Mavic c’est chacun sa boite. Ajouté à un équipement du combo bien plus réduit pour le Spark, on explique en grande partie la différence de volume (au passage, 2 batteries soit à peine plus d’une vingtaine de minutes de vol, c’est franchement chiche comparé au 3 batteries du Mavic combo -plus d’une heure de vol).

Car, et c’est bien là le hic, si le Spark est un drone tout petit, il ne se plie pas. Si on compare les volumes du Mavic replié et du Spark replié aussi (les hélices tout du moins), on trouve 1.36 décimètres cubes pour le gros et 1.124 pour le petit : 10 pourcent d’écart : c’est rien. Pour bien comprendre cela, il suffit de comparer les sacoches respectives : leurs dimensions sont très proches pour un emport quasi identique.

Alors bien sur, une fois en l’air, le Mavic est plus imposant 14 décimètres cube contre 1.12 . Mais dans le sac à dos, pour peut que l’on prenne une radio-commande ce qui est vivement conseillé pour faire des vidéos, la différence entre les deux produits est des plus limitées. Reste le poids : le Spark se démarque sensiblement (300 grammes contre 734 g).

Voir la vidéo complète :