L’écran Crystal Sky

DJI propose désormais un écran spécialement conçu pour la prise de vue aérienne : le Crystal Sky. Ses spécificités :

  • 2 tailles proposées, un format 5.5 pouces pour les baroudeurs les plus nomades (poids et encombrement réduits), un format 7.85 pouces pour ceux qui exigent une plus grande définition et gagner ainsi en précision dans le cadrage, la mise au point et le confort d’utilisation
  • une luminosité impressionnante allant de 1000 à 2000 cd/m2 selon le modèle, offrant ainsi un écran 2 à 4 fois plus lumineux que les meilleures tablettes ou smartphone du marché.
  • une batterie interne permettant de changer la batterie externe sans éteindre l’écran
  • la possibilité d’ajouter 2 cartes micro-SD permettant le stockage du retour vidéo
  • une sortie HDMI

Un écran ultra lumineux

Si la luminosité du 1000 cd/m2 est bonne (en moyenne un bon smartphone c’est 4 à 500 cd), la réduction des reflets est largement suffisante pour prendre une longueur d’avance sur les tablettes et  smartphones existants. Le Crystal Sky devient impeccable si on utilise un pare-soleil pour supprimer tout éclairage direct, la luminosité de l’écran se chargera de neutraliser les éclairages indirects gênants.

Compatibilité Crystal Sky : très bien …

L’écran est parfaitement compatible avec le Mavic. Avec cette tablette 100% dédiée, DJI Go gagne en réactivité et surtout en fiabilité : fini les déconnexions intempestives, souvent au  plus mauvais moment, dues à une saturation de la mémoire de votre bon vieux smartphone. Le drone est reconnu immédiatement, moyennant la mise en place d’une liaison par câble USB-micro USB et l’entremise d’un adaptateur USB-C.

… mais l’écran ne tient pas vraiment dans les pinces de la RC, pour l’instant …

L’écran est parfaitement compatible et efficace avec le Mavic, donc, sauf au niveau du support pour la radio-commande. La charnière proposée pour les Phantom et Inspire est très grosse et de toutes manières inadaptée pour une fixation directe. Mais DJI a promis la mise sur le marché d’un accessoire adapté… En attendant, on trouve des solutions home made ou semi industruelles :
– https://flyhighusa.com/product/mavic-pro-crystal-sky-onyxcarbon-fiber-mounting-bracket/
– http://www.mavmount.com/index.php/product/dji-crystal-sky-monitor-mavic-drone/
– le support de radio commande + l’insert pour Pad de Fab design
personnellement je cherche toujours un système plus simple et plus léger, conforme à l’encombrement de mon Mavic…

Alimentation : pas de chargeur fourni avec l’écran !

Ca partait sans doute d’une bonne intention : aucun chargeur n’est fourni avec le Crystal Sky. On sentait depuis le début que la chose était optimisée pour les gammes Inspire, Matrice, Osmo et Phantom. Les possesseurs de ces produits sont en effet déjà équipé d’un chargeur compatible (voir la liste complète des chargeur compatibles) mais malheureusement le Mavic ne fait pas parti de ceux là. Il faudra donc passer de nouveau à la boutique DJI, le chargeur compatible le moins cher étant celui de l’Osmo.

La connectique

Le crystal sky propose :

Sous l’écran

  • la connexion d’entrée (USB type C)
  • 2 slots pour carte micro SD permettant de stocker des images ou vidéo
  • le format des vis de fixation est 1/4″ (on regrettera de ne pas avoir choisit le 3/8″ standard en photo et déjà utilisé pour l’Osmo par exemple…)

Latéralement

  • Une sortie HDMI : très facile à mettre en oeuvre, un régal pour visionner sur grand écran ce que le drone voit en temps réel !
  • un port USB
  • un port micro USB
  • une prise casque (il est ainsi possible de visionner des films téléchargés ou importés via micro-SD ou sur internet)

Quel modèle choisir ?

3 versions sont proposées : 2 tailles, 5.5′ et 7.85′. La grande est déclinée en 2 luminositées : 1000 et 2000 candela par mètres carrés.

Le choix sera fonction de votre priorité. Les principaux critères sont :

  • le prix
  • le poids et l’encombrement
  • la luminosité
  • le confort visuel et la résolution